Mes presses


1ère presse :

Cette presse a été construite en 2005. Elle mesure 1,5 m, et compte 16 traverses espacées de 100 mm. Elle a servit a presser 8 planches. Toutes les matrices sont fixes, et ne peuvent être changées. A la base, le serrage était fait par des tiges filetées. Mais certaines « pattes » de fixation où venaient se loger ces tiges filetées ont rapidement cassé, donc la solution des serre-joints à été une solution efficace de secours…











2ème presse (celle décrite dans ce site) :

Cette presse a été construite en décembre 2013. Le retour d’expérience de la 1ère presse a permis d’améliorer certains points :
  • serrage homogène : les forces de serrage sont réparties plus uniformément grâce aux 2 plateaux de base
  • Possibilité de créer plusieurs modèles de board, en changeant simplement les matrices
  • Serrage plus rapide : les serre-joints sont plus facile à mettre en œuvre que le vissage des tiges filetées.
Le but était aussi de fabriquer cette presse avec des matériaux de récupération. Pour les deux plateaux de base et les tasseaux, il est facile de récupérer deux planches solides et quelques planches de bois à découper pour faire les tasseaux.
Pour les matrices, je préfère acheter du bois, car il faut exactement la même hauteur pour toutes les matrices servant à la même fabrication. J’achète se bois en magasin de bricolage, et cela me coûte moins de 10€ pour un modèle de board.




2 commentaires:

  1. 2kactus:
    J'aurais une petite question à propos de la 2 ème presse,
    Est-ce que les matrices sont mobiles lorsque tu l'utilise ou bien tu mets des cales OU bien tu les réajuste au dernier moment?
    Sinon hâte de voir la suite de ton blog ainsi que tes prods !

    RépondreSupprimer
  2. Sur les matrices, j'ai repéré les milieux (très précisément). Ensuite, lorsque je mets les matrices dans les rainures des plateaux, je fais bien attention de faire concorder les milieux des matrices par rapport aux plateaux. Et je bloque les matrices avec des cales : morceaux de bois, carton plié... Le but est de bien caler les matrices sur les plateaux, afin qu'elles ne bougent plus lors de l'assemblage et du pressage.
    Est-ce un peu plus clair? Je posterai des photos lors de ma prochaine réalisation.
    A+,

    AB

    RépondreSupprimer