Les autres éléments d'un longboard


1°: LES ROUES

Les roues de skate et de longboard sont fabriquées en uréthane. Deux paramètres sont a prendre en compte pour le choix de ses roues :
  • Le diamètre (ou hauteur)

Plus les roues sont grandes, plus elles iront vite en vitesse de croisière, mais moins elle accélèreront.
Plus les roues sont petites, plus elles prennent de la vitesse rapidement, mais seront limitées en vitesse maximum.

Il existe beaucoup de diamètres différents… de 45 mm (skateboard) à plus de 100 mm (longboard de vitesse).

Attention : les petites roues se feront stopper plus facilement par des petits obstacles : plaques d’égout (la hantise du rider !!!), graviers,… cependant, ces obstacles se font rapidement oublier avec la vitesse.

Roues de skate : entre 45 et 55 mm
Roues de longboard : entre 60 et 100 mm
Roues de cruiser : entre 55 et 75 mm
  • La dureté

Elle est mesurée en « a » : 72a, 80a, 92a,…
Plus le chiffre est élevé, plus la roue est dure. A l’inverse, plus le chiffre est faible, plus la roue est molle.

Plus une roue est dure :
  • plus elle est rapide (sur surface lisse)
  • plus elle dérape
  • moins elle s’use
  • moins elle est confortable : plus de vibrations transmises
Plus une roue est molle :
  • plus elle est confortable
  • plus elle accroche (ne dérape pas)
  • moins elle va vite (sauf sur les surfaces rugueuses)
  • plus elle s’use vite

Voici ci-dessous un tableau pour vous aidez à choisir le diamètre et la dureté de vos roues. Mais libre à vous d’essayer différentes tailles pour différentes pratiques!

Pour affiner encore votre choix, voici quelques paramètres supplémentaires:
  • La largeur: plus une roue est large, moins elle dérapera, mais perdra en accélération à cause d'une plus grande surface de contact et de frottement.
  • La lèvre de la roue: une roue à lèvre arrondit dérapera plus qu’une roue à lèvre carrée
  • Le positionnement du cœur de la roue (le cœur est l’endroit où sont logés les roulements): une roue peut être CenterSet (coeur centré), SideSet (coeur excentré) ou OffSet (coeur légèrement excentré) 
Une roue CenterSet dérapera moins. Elle peut aussi être retournée afin de mieux maîtriser l'usure.
Une roue SideSet dérapera plus.
Une roue OffSet dérapera plus qu'une CenterSet, et moins qu'une SideSet.


2°: LES ROULEMENTS

Les roulements à billes ont pour but de diminuer le plus possible les frottements lors de la rotation des roues. Ils constituent donc la liaison entre l’axe du truck et la roue.

Si tous les roulements de skate ont des dimensions similaires et se ressemblent tous, ils ont quand même des caractéristiques différentes.
Pour situer un roulement par rapport à sa qualité, la plupart du temps, les gens parlent de la norme ABEC. Il faut savoir qu’il s’agit d’une norme américaine qui se base principalement sur la côte de tolérance des billes. La norme ABEC se note avec un chiffre impaire compris de 1 à 11 (ABEC1, ABEC3, ABEC5, ABEC7, ABEC9 et ABEC11). Plus le chiffre est grand, plus les tolérances de fabrication (et notamment celle des billes) sont serrées, donc plus le roulement sera (en principe) d’une meilleure qualité.

Les roulements utilisés pour les skateboard sont en général noté ABEC3, 5 ou 7. Les roulements ABEC3 et 5 sont plutôt utilisés pour le skateboard : ils sont moyennement rapide, mais assez solide, et encaissent mieux les chocs lors de sauts ou de slide. Les longboard utilisent plutôt des roulements ABEC7, parfois 9. Ces roulements sont plus fragiles, mais admettent une grande vitesse.

Cependant, la norme ABEC n’a pas été écrite spécifiquement pour le skateboard! C’est une norme utilisée à la base dans la mécanique et l’industrie. Cette norme ne prend pas en compte certains critères pourtant essentiels pour le choix de roulements de skates et longboards: qualité, matériaux utilisés,… C’est pourquoi certaines marques de roulements spécialisées dans le skate n’utilisent pas de notation ABEC.

Enfin, les roulements ont aussi un indice de 2 lettres pour évaluer l’étanchéité à la poussière et à l’humidité :
  • « dd » et « rs » : étanche à l’humidité et aux projections d’eau. Etanche à la poussières
  • « zz » : les deux côtés du roulement sont étanches aux poussières
  • « z » : un seul coté du roulement est étanche aux poussières. Ce côté est donc à mettre du côté visible de la roue, bien évidemment…
Certains roulements sont vendu avec rondelles (speed rings) et entretoises (spacers). Si ce n’est pas le cas, procurez-vous en, ils allongeront la durée de vie de vos roulements en répartissant mieux les efforts de serrage.

En résumé, la notation ABEC est un indicateur de qualité, mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Regardez aussi les avis des roulements et des fabricants.
Le prix des roulements peut varier de 1€ pièce, à… 200 € les 8! (oui, il faut 8 roulements sur un skate)
Pour les débutants, ne vous embêtez pas trop avec les roulements, choisissez plutôt des roulements solides, n’y mettez pas plus de 30 € (pour les 8).

Depuis quelques années, il existe des roulements céramiques. Ce sont les billes qui sont en céramiques, parfois les cages. Ces roulements sont plus chers, mais ont une grande robustesse, et sont moins sensibles à l’humidité (parfait pour une board utilisée sous la pluie…). Ils se rodent petit à petit, ce qui fait que plus on roule avec, plus ils seront efficace.


3°: LES TRUCKS

Un truck est constitué d’un hanger (partie constituée de l’axe où sont fixées les roues) et d’une baseplate (partie qui est vissée à la board).
Il existe 2 grandes familles de trucks : les trucks classiques (plutôt pour le skateboard et les cruisers shortboard) et les trucks à géométrie inversée (longboard).


Un skate ou un longboard tourne lorsqu’une force est appliquée sur un coté de la planche. Cette force se traduit au niveau des trucks par le pivotement de la liaison hanger-baseplate, essentiellement assurée par un axe incliné.

Deux grandes caractéristiques des trucks à géométrie inversée sont importantes pour les choisir:
  • La largeur de l’axe des roues:

La largeur totale de l’axe est généralement exprimée en mm, alors que la largeur du hanger est exprimée en pouces.

Il existe énormément de largeurs différentes:
100 mm : largeur de trucks de cruiser shortboard.
129 mm : les skateboards sont montés avec des trucks classiques avoisinant cette longueur d’axe.
150, 180, 200 mm : largeur plutôt utilisées pour les trucks de longboards à géométrie inversée, la plus commune étant 180 mm.
  • L’inclinaison de l’axe du hanger: 

Pour les trucks à géométrie inversée, il existe généralement plusieurs angles, de 40 à 60°. L'inclinaison la plus courante est de 50°. plus l'angle est faible, plus le truck est stable, mais moins il sera tournant. Et inversement lorsqu'on augmente l'angle.


4°: LES BUSHINGS
  • les bushing :
Se sont les gommes présentes autour du kingpin, et entourant le hanger. Il existe différentes formes et différentes dureté (noté en « a », comme pour les roues).
Les bushings cylindrique permettent de garder une grande stabilité.
Les bushings conique permettent de tourner beaucoup (plus utilisé dans le ride urbain)
Les bushings eliminator permettent de garder une grande stabilité à haute vitesse. Ils sont a utiliser dans les disciplines de vitesse : freeride, slalom, down-hill,…

Ces indications sont à coupler à la dureté des bushings : plus les bushings sont durs, plus ils offrent de résistance lors des virages. Ils tourneront donc plus difficilement, mais seront très stables.
Et inversement pour les bushings plus souple…
  • Pivot bushing :
Il s’agit de la petite coupole en uréthane insérée dans la baseplate, afin d’éliminer les contacts métal-métal entre la baseplate et le hanger.
Il faut vérifier de temps en temps que le pivot bushing ne se détériore pas. Les contacts métal-métal « rongeront » la tige du hanger, ou creuseront le trou de la baseplate.


5°: LES RISER PADS

Les riser pads sont des petites plaques qui sont insérés entre la baseplate et la planche. Ils peuvent avoir différentes fonctions :
  • amortir les vibrations
  • surélever la planche
  • modifier l’angle des trucks, avec des pads inclinés

Les riser pads peuvent être en différentes matières : bois, plastique, uréthane,…

Ils ne sont pas présents sur toutes les planches. Je les conseille systématiquement. Pour les montages de trucks drop through, acheter des pads spécifiques pour ce type de montage.

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